Remise de médailles le 30 juillet 2016

                                       Pont JM BEAU médailles

Bonjour Mesdames et Messieurs, chères voisines et chers voisins et amis,

Je vous remercie d'avoir une fois de plus répondu présent à l'invitation pour le repas " des voisins et amis de Ponteyraud. Comme vous pouvez le constater nous sommes relativement nombreux, pratiquement 70 participants. Il y a aussi des absents qui se sont excusés et qui, les autres années, participaient à notre " Garden-party ".

Avant de se lancer dans les festivités, nous nous devons de satisfaire à une petite cérémonie officielle.

En effet, j'ai voulu profiter de cette petite manifestation pour honorer deux conseillers municipaux. Quoi de mieux que ce moment de convivialité.

Je demande à mes conseillers municipaux de me rejoindre.

Le premier récipiendaire est Francis BONHOMME. Francis est un enfant du pays pour être né au Maine à Ponteyraud en 1953. Son papa Marcel a été très longtemps conseiller municipal lui aussi. Francis pour sa part a été élu pour la première fois en mars 1989, puis en juin 1995, il a fait 2 mandats avec l'ancien Maire James Vessiere. Puis, il a été réélu en mars 2001, mars 2008 et mars 2014, il est donc en train de faire son 3ème mandat de conseiller avec moi. Cela lui fait au total 5 mandats et 27 années à participer à la vie et à la gestion de notre commune. Francis est d'une grande assiduité aux réunions du Conseil municipal, et participe sans faille aux réunions des différents syndicats dans lesquels le conseil municipal lui a donné délégation. Francis sait répondre présent à chaque sollicitations.

Sur ma proposition, Madame la Préfète, par arrêté du 06 juillet 2016, a accordé la médaille d'honneur régionale, départementale et communale à Francis Bonhomme.

Au nom de Madame la Préfète, Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC, je te remets le diplôme et la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale échelon Argent au titre de la promotion du 14 juillet 2016.

Le deuxième récipiendaire est Michel RAGOUT. Michel est aussi un enfant du pays, bien que né à Paris en 1929. Il suffit de parcourir les registres de délibérations pour voir apparaître sur chacun d'eux des noms comme Ragout, Condemine. Michel, pour son travail a été un parisien, qui revenait dès qu'il le pouvait au pays pour se ressourcer. Arrivée à la retraite, il a tout de suite intégré le conseil municipal, en même temps que Francis en mars 1989, puis en mars 1995. Il a donc fait 2 mandats avec James Vessière en tant que 1er adjoint. Puis, il a été réélu en mars 2001, mars 2008 et mars 2014, il est donc en train de faire son 3ème mandat de conseiller avec moi et en tant que 1er adjoint. Cela lui fait au total 5 mandats et 27 années à participer à la vie et à la gestion de notre commune en tant que 1er adjoint. Michel, depuis 2001, c'est mon bras droit, l'homme de confiance, l'homme de conseil, l'homme d'action. Il est pour moi d'un grand secours.

Nous avons passé de grande réforme comme notre adhésion à la Communauté de Communes du Ribéracois en 2002 et notre implication dans sa gestion jusqu'en début 2014 a été totale. Je crois que nous n'avons pas loupé beaucoup de réunions pour ainsi dire aucune en 13 ans. Quand nous arrivions, nous étions connu comme étant les délégués de la plus commune de la Com Com et surtout on nous a surnommé " les inséparables ". Pour moi et je pense que pour Michel c'est pareil, nous en étions très fiers, ce qui démontrait notre assiduité. Très souvent, lors des installations des comité syndicaux ou dela Com Com, Michel a eu l'honneur de présider ces ,premières séances en tant que doyen des assemblées. Depuis son élection en 1989, et surtout pour ma part depuis 2001, son implication est parfaite. Il va toujours de l'avant, il est pour le progrès, c'est peut-être sa déformation professionnelle d'ingénieur de chez Citroën. Je me répète, Michel est un vrai " homme ressource " un exemple à suivre. Michel merci pour le travail accompli, mais ton mandat, notre mandat et j'associe nos collèges du Conseil, n'est pas fini, le contrat va jusqu'en mars 2020. Il y a encore plein de choses à mettre en place.

Sur ma proposition, Madame la Préfète, par arrêté du 06 juillet 2016, a accordé la médaille d'honneur régionale, départementale et communale à Michel RAGOUT.

Au nom de Madame la Préfète, Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC, je te remets le diplôme et la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale échelon argent au titre de la promotion du 14 juillet 2016.

Pour toutes ces réunions et absences au sein de leur foyer pour la bonne cause, je félicite leur épouse et avant de leur faire la bise, je leur remet ce bouquet de fleurs.

La cérémonie officielle étant close, je vous invite à féliciter nos récipiendaires, et au pot de l'amitié.

 

Sud Ouest du 08-08-2016_médailles 3

A découvrir l'album photos n° 986-2016-07-30, ci-contre.