Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ponteyraud (24) - Actualités
17 novembre 2014

PONTEYRAUD - Cérémonie en l'honneur d'un "poilu" "mort pour la France.

IMG_3404           

              A l'occasion de la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, la commune de Ponteyraud a rendu hommage à un de ses habitants "Mort pour la France" le 04 mars 1916. Aucun nom ne figurait sur la plaque posée, depuis de nombreuses années, en hommage à ceux qui sont morts pour la Patrie.

            Le nom du Capitaine Bernard PUYHATIER, conseiller municipal depuis 1912, a été sorti de l'oubli et inscrit en lettres d'or sur notre monument du souvenir.

Ci-dessous le discours de Jean-Marcel BEAU, Maire de Ponteyraud. Ne pas oublier de feuillter l'album photos.

Ponteyraud, samedi 15 novembre 2014

Ponteyraud, commune particulière avec des particularités ?

Eh bien non pas spécialement, si ce n'est que c'est une des plus petites communes de la Dordogne, avec 419 ha et une population Insee en 2009 de 56 habitants qui devrait passer à 46 habitants suite au dernier recensement effectué en début 2014. Un budget pour 2014 de 53 500 € (sans le report de nos disponibilités cumulées au 31/12/13).

 Par contre, il y a bien une particularité, du moins, il y avait une particularité qui nous a amené à être là aujourd'hui.

Selon les "dire", la transmission orale, les écrits, la commune de Ponteyraud avait la particularité de ne pas avoir eu de "morts pour la France" au cours des deux dernière guerres mondiales et de la guerre d’Algérie.

Cette particularité est tombée en 2010. En effet, Mr. DUHARD de La Roche Chalais s'est penché sur les morts pour la France de la 1ère guerre mondiale du canton de St Aulaye. Son enquête l'a mené tout simplement un jour à la Mairie de Ponteyraud pour avoir des renseignements sur un poilu décédé au front et habitant Ponteyraud. Quelle n'a pas été notre surprise de retrouver transcrit dans les registres, le décès d'un Mr. nommé Bernard PUYHATIER à la date du 09 juin 1916 avec la mention marginale "mort pour la France". Mr Fredéric DUHARD a donc publié son livre "1914-1918 un canton dans la tourmente".

Au travers de diverses réunions en tant qu'élus, j'ai rencontré plusieurs fois, Jean-Louis Savignac notamment correspondant Sud-Ouest de notre secteur. Nous avions évoqué la fameuse particularité de Ponteyraud "de ne pas avoir......"). Il a toute de suite senti l'opportunité de faire un article pour son journal à l'occasion du 11 novembre 2012. Entre temps, notre histoire a été mise à mal par les révélations de Frédéric DUHARD dans son ouvrage. Et, c'est ainsi que lundi 12 novembre 2012 ? un grand article en page Dordogne titré "Le village a retrouvé son poilu – Ponteyraud, la petite commune qui n'a pas de monument aux morts, a retrouvé un de ses enfants, le capitaine, tué au combat en 1916. Son nom va être enfin gravé en lettres d'or".

Suite à des publications sur le blog de Ponteyraud, l'arrière petit-fils de Bernard PUYHATIER, Jacques THIBAULT, demeurant en Gironde, est entré en relation avec nous. Nous avons discuté et échangé.

C'est ainsi que la municipalité a décidé de réparer cet oubli à l'occasion du Centenaire de la Commémoration de la Grande Guerre devant avoir lieu en novembre 2014.

Qui était Bernard PUYHATIER ?

Il est né le 14 septembre 1879 aux Tuiles sur la commune de St Barthélémy de Bellegarde. Selon la description mentionnée sur son livret militaire, il mesurait 1m 60, avec des cheveux et sourcils bruns, les yeux bleus, front haut, nez fort, bouche moyenne, menton rond, visage allongé. En 1911, il était agent d'assurances.

Cet homme a eu une carrière militaire assez remarquable. Il est incorporé le 15/11/1900 au 63ème régiment d'infanterie de Limoges, il est nommé caporal en 12/1901, sergent en 11/1902 et est renvoyé dans son foyer en 09-1903.

Son temps d'armée étant fait, Il se marie le 19 janvier 1904 à Ponteyraud avec Augustine Martin et vient résider à Ponteyraud ou il est dit en 1911 qu'il est épicier. De cet union, sont nés deux enfants Ernest Louis et Renée Andrée.

En tant que réserviste, il effectue trois périodes : en 1905, en 1908 et en 1912. Il a été nommé en juillet 1909 sous-lieutenant de réserve, puis lieutenant en juillet 1913.

En mai 1912, il est élu au conseil municipal de Ponteyraud. A la lecture des registres des délibérations, il était à chaque conseil désigné comme secrétaire de séance. Il a été désigné en 06/1912, délégué du Conseil Municipal à la Commission Municipale Scolaire. Bernard PUYHATIER était très assidu aux séances du conseil jusqu'à l'ordre de mobilisation générale

Suite à l'ordre de mobilisation générale du 02/08/1914, il rejoint le 94ème R I T (Régiment d'Infanterie Territorial).

Il est blessé par balle à la main le 13/11/14 en Belgique. Après sa guérison, en juin 1915, il rejoint le 107ème RI d’Angoulême.

Il participe à diverses opérations. En 01/1916, il est nommé Capitaine. 

Le 04 mars 1916, il va relever le 1er régiment de zouaves et tirailleurs dans les tranchées de 1ère ligne à 100 m à l'est du fort de Douaumont. 

Il est tué, le 08 mars 1916 à 1 h devant le fort de Douaumont. Le même jour, son régiment a eu 5 officiers tués, 10 disparus et 16 blessés ; 53 soldats ont été tués, 511 disparus et 211 blessés.....Dure journée......

Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Douaumont dans la Meuse, sa tombe individuelle porte le n° 11 624.

Par jugement du 30/11/1919 le Tribunal Civil de Ribérac a adopté ses deux enfants Ernest, et Renée comme pupilles de la nation.

Son nom, son engagement, son souvenir, n'ont pas été oubliés, car il était inscrit sur le monument aux Morts de sa commune de naissance, St Barthélémy de Bellegarde. son nom y restera inscrit comme me l'a dit Madame le Maire de St Barthélémy, Brigitte CABIROL.

Je pense que la commune de Ponteyraud se devait d'honorer un de ses enfants "Morts pour la France" le Capitaine Bernard PUYHATIER pour son engagement citoyen et républicain pour sa commune en tant que conseiller municipal et pour son engagement militaire et, encore républicain au vu de son cursus militaire et de son engagement pour la défense de notre nation.

Je remercie d'avoir répondu présent à ce moment de souvenir de notre "poilu" et de la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Monsieur le Commandant Vincent JOUIN chef d'escadron à la gendarmerie de Ribérac, l'Adjudant Philippe CIBOT de la communauté de brigade de Saint Aulaye, les représentants du Centre de Secours de St Aulaye, mes collègues maires ou leurs représentants, les associations des Anciens Combattants de Ribérac et leur Président Jean-Pierre LOUIS, les médaillés militaires de Ribérac et leur Président Gilbert HYVERT, les Anciens Combattants de St Aulaye et de Ribérac avec leur Président respectif Jany GARRAUD et Raymond LAPOUGE, l'ensemble des porte-drapeaux, Mr Frédéric DUHARD sans qui nous ne serions pas ici, Jean-Louis SAVIGNAC en tant que "journaliste enquêteur- investigateur" pour ses remarquables articles sur une partie de l'histoire de Ponteyraud, les descendants de Bernard PUYHATIER ses petits enfants, Mr Jacques THIBAULT et son épouse, Danielle CAZE et son époux, ses arrières petits enfants Gérard CAZE, Françoise CHATELAIN, Jean-Luc CHATELAIN, Katrine PORCEL, Marion LAULARIE, Enzo CAZE, Thomas CHATELAIN et son épouse, Léandre CHATELAIN, David SENCHOU, ses cousins James CABIROL, Eva VAREILLE, Patrcik MERVEILLAUD et son épouse, mes adjoints Michel RAGOUT et Fabrice JAUBERT, l'ensemble du conseil, et vous tous par votre présence. 

Cette journée sera officialisée dans le registre des délibérations, avec détails, pour laisser à nos enfants cette journée du souvenir.

Encore, merci à tous pour cette belle matinée du souvenir à Ponteyraud.

Jean-Marcel BEAU

Maire de Ponteyraud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ponteyraud (24) - Actualités
Newsletter
Archives
Publicité